Préparer la rentrée est souvent une tâche délicate et complexe pour de nombreuses familles. Entre les préférences des enfants et les exigences des professeurs, il y a souvent de quoi se perdre et faire quelques erreurs. Pour préparer au mieux cette nouvelle rentrée scolaire, nous vous présenter quelques conseils pratiques sur l’organisation générale de cette dernière, ainsi que la préparation du premier jour d’école.

Profitez des offres de la rentrée pour vos crayons et petites fournitures

S’il n’est pas obligatoire de tout acheter avant la rentrée, les achats concernant les crayons et les petites fournitures de bureau sont à privilégier assez tôt. En effet, que ce soit des crayons de couleurs, stylos billes, marqueurs ou surligneurs, ces fournitures sont toujours utiles au jours de l’année scolaire, et de nombreuses promotions vous sont proposées les jours précédents la rentrée.

Bénéficiez de réductions ou de lots pour ces fournitures, à condition de ne pas s’y prendre trop tard. Pour certaines autres fournitures comme les colles, règles, ciseaux, protège-cahiers, calculatrices, agendas, les stocks peuvent vite partir, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance, ou de se rapprocher d’un spécialiste des fournitures en ligne, pour avoir encore du choix le moment venu. Enfin, si vous voulez vous équiper en mobilier de bureau, il est également préférable de se renseigner à l’avance et anticiper le temps de livraison. Ainsi vos enfants auront les équipements qu’il leur faut dès la rentrée pour commencer à travailler. Le premier jour de classe, ils ne peuvent que prendre avec eux le nécessaire, et laisser les surligneurs et crayons de couleurs le temps d’avoir plus d’indications de la part de leurs professeurs.

Papeterie : s’équiper du nécessaire tout en restant prudent

S’il y a bien des fournitures ou il est préférable d’attendre les indications des professeurs c’est pour la papeterie. Si arrivé au lycée beaucoup plus d’autonomie est laissée aux élèves pour prendre et organiser leurs cours, au collège et en primaire ces derniers sont beaucoup plus encadrés. Si dans certains établissement la liste des fournitures scolaires est donnée à l’avance, dans d’autres les professeurs attendent le jour de la rentrée pour expliciter aux élèves leurs préférences. Vous pouvez donc choisir de prendre quelques cahiers si vous le désirez, mais nous vous conseillons de surtout vous fournir en feuilles, utiles pour les évaluations et les devoirs, et d’en donner quelques-unes à vos enfants pour prendre leurs premiers cours le jour de la rentrée.

Cartable, trousse et vêtements : investissez dans de la qualité

Enfin, il est bien sûr nécessaire d’équiper vos enfants avec cartable et trousse dès le jour de la rentrée. Nous vous conseillons de vous rapprocher de spécialistes de fournitures scolaire pour vos achats, ou d’être sélectif quant à la confection et à la matière de ces derniers. Le mieux est bien sûr de choisir des modèles sobres pour les garder plusieurs années, mais vous pouvez aussi faire le choix de modèles tendances au plus grand plaisir de vos enfants. Si votre enfant rentre au collège ou au lycée, nous vous conseillons également d’anticiper l’achat de vos vêtements de sport pour la rentrée scolaire.