L’accrobranche est une activité particulièrement polyvalente, qui va développer de nombreuses qualités humaines et physiques. Découverte de la nature, renforcement musculaire, prise de conscience écologique, affrontement des peurs, respect des règles et bien d’autres… Pourquoi l’accrobranche est un outil éducatif aussi bien destiné aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Découvrez aujourd’hui pourquoi l’accrobranche propose des apports à la fois psychologiques et physiques.

Le dépassement de soi

L’accrobranche est une activité physique. Selon la difficulté du parcours, vos muscles peuvent être mis à rude épreuve. Dès lors, courbatures, crampes et raideurs musculaires peuvent s’inviter à la fête. L’envie d’arrêter peut être très forte selon les parcours, surtout chez les plus jeunes. Le dépassement de soi peut donc être mis à rude épreuve.

La confrontation face à la peur

Pour les plus jeunes, ou plus simplement pour les personnes souffrant de vertige, l’accrobranche peut représenter une véritable épreuve. Si l’accrobranche est une activité sécurisée quand les règles sont respectées, il est facile de se laisser apeurer par la hauteur de certaines installations, avec la fameuse tyrolienne notamment. L’accrobranche peut donc représenter un véritable moyen de confronter ses propres peurs.

Le respect des règles

L’accrobranche est une activité sécurisée… si les règles y sont respectées. Pour garantir votre sécurité (et celle des autres) de nombreuses règles sont mises en place. Celles-ci peuvent être parfois nombreuses. Il est cependant absolument impératif de les respecter. Pour les plus jeunes, c’est un bon moyen de développer une conscience de la discipline. C’est également un bon moyen pour eux de se faire une première représentation d’un potentiel danger. Les parcours des plus jeunes sont généralement situés très près du sol, mais cela est un bon moyen de voir s’ils peuvent respecter les règles.

Les muscles

L’accrobranche est une activité qui va développer de nombreux groupes musculaires. Globalement, les muscles des jambes, des bras ou des abdominaux sont sollicités. Avec une pratique régulière de l’accrobranche, vous pouvez tout à fait voir votre musculature évoluer très rapidement.

Se rapprocher de la nature

Comme son nom l’indique, l’accrobranche se déroule en forêt. Avec les plus jeunes, c’est une formidable occasion de faire découvrir les belles forêts de votre région. Pour certains, une séance d’accrobranche est une invitation à une prise de conscience environnementale.

Passer un moment en famille

 Une séance d’accrobranche se destine tout aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Par un beau soleil de printemps ou d’été, c’est un très bon moyen de passer un moment en famille ou entre amis. Il existe en effet des parcours adaptés à chaque niveau, chaque hauteur. Chacun peut donc effectuer son propre parcours en toute sérénité. Par la suite, la plupart des parcs accrobranches proposent de confortables lieux de détente une fois la séance terminée. Ils peuvent également vous conseiller sur les balades à faire dans les environs, les randonnées…