Allier plaisir, travail et vie familiale n’est pas une chose aisée dans l’éducation d’un enfant. Il faut savoir doser et prioriser tout en laissant une certaine autonomie à l’enfant. Découvrez dans ce nouvel article de Petit Cartable, comment réussir à éduquer ses enfants par le loisir afin d’apprendre tout en s’amusant !

Éduquer son enfant dans la compréhension des règles revient ni plus ni moins à essayer d’en faire un petit être qui va à la fois respecter les règles de la vie en société et s’épanouir. « On ne civilise pas un enfant, on lui donne des cadres pour l’aider à se civiliser lui-même, précise la psychanalyste Claude Halmos. Apprendre les lois du monde ne se fait pas seulement avec la tête, mais aussi avec le corps, le cœur, les émotions. C’est la raison pour laquelle il convient d’éduquer son enfant avec des activités physiques et des jouets stimulants la créativité.

Il est important donc de faire appel à la compréhension de votre enfant plutôt que d’imposer des règles qui n’ont aucun sens pour lui. L’objectif est bien d’obtenir son adhésion plutôt que de le fondre dans un moule. L’enfant devra apprendre à obéir plutôt qu’à se soumettre.

Reste que l’exercice de l’autorité est rarement une partie de plaisir. Refuser à son enfant ce qu’il désire, lui imposer des interdits, c’est toujours un peu le faire souffrir. Et aucun parent n’aime ça. « Dans la vie, tout n’est pas possible et c’est frustrant, reconnaît la psychanalyste. Mais c’est aussi libérateur. L’enfant à qui on met des limites va arrêter de vivre dans l’illusion qu’il peut toujours avoir davantage, et donc cesser de se sentir malheureux et mal aimé. Car un enfant qui pense pouvoir sans cesse obtenir plus croit que, si on ne lui donne pas ce qu’il veut, c’est parce qu’on ne l’aime pas. ».

Expliquez à votre enfant que vous aussi, vous avez des obligations. Vous ne pouvez pas vous promener tout(e) nu(e) dans la rue, ni acheter tout ce qui vous tente. Votre tout-petit acceptera davantage les limites que vous lui donnez quand il comprendra que vous aussi, vous avez des comptes à rendre.

« Un enfant se construit en prenant ses parents pour modèles », rappelle Claude ­Halmos. Le moindre de vos gestes est un message. Ne serait-ce que pour la prévention routière, les parents sont montrés du doigt : souvent, ils donnent le mauvais exemple à leurs enfants.

Composée de professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance, Mon Petit Cartable est votre magazine privilégié pour répondre à tous vos questionnements sur le monde des tout petits et de leur éducation.