L’entrée en école primaire constitue une étape cruciale pour l’enfant comme pour ses parents. Parmi les nombreux achats requis, le choix d’un bon cartable s’impose. Quels sont les conseils à suivre pour s’orienter vers le meilleur produit ?

Le cartable: un objet clé de la scolarité de l’enfant

Pour faire ses débuts en école primaire dans les meilleures conditions possibles, il est primordial de s’orienter vers un produit adapté à l’enfant, à son âge, sa morphologie ainsi qu’à son niveau d’enseignement.

Si l’enfant préfèrera naturellement un article selon son design, les parents doivent prendre en compte d’autres critères qui garantissent le bien-être de ce dernier au quotidien. Ainsi, le modèle privilégié doit combiner légèreté, ergonomie et robustesse.

La taille et le poids: des paramètres majeurs

Pour l’école primaire, la largeur du produit ne doit pas excéder la largeur des épaules de l’enfant. De même, la hauteur recommandée doit mesurer entre 27 et 34 cm et l’article doit faire 25 cm de large en moyenne. Il faut bien noter que dès la classe de CP, les élèves doivent transporter des cahiers, des livres sans oublier des fournitures scolaires.

Une autre précaution à prendre concerne le poids de l’article. A titre d’information, le poids de l’objet ne doit logiquement pas dépasser 10% du poids total de l’enfant. Cette contrainte n’est pas difficile à réaliser dans les premières classes car les manuels scolaires sont généralement conservés au sein de l’établissement scolaire.

Un confort à rechercher impérativement

Quel que soit le modèle considéré, les parents doivent privilégier un produit confortable pour l’enfant. Ainsi, la présence de bretelles suffisamment larges et rembourrées est vivement conseillée. La question du réglage devra également être posée afin que le sac puisse s’ajuster parfaitement à la morphologie de l’enfant. En effet, les sangles doivent impérativement être assez courtes pour permettre au sac de bien tenir sur le dos de l’élève.

De plus, un produit bien ajusté favorise une répartition optimale du poids à supporter par l’enfant. Le dernier critère important dans le choix du modèle est l’ergonomie. L’objet doit être pratique à utiliser, à porter et à ouvrir et l’élève doit être en mesure de réaliser l’ensemble de ces actions sans une aide extérieure.

Pour terminer, il est utile de préciser que l’achat de cartables doit résulter d’une décision mûrement réfléchie pour le confort, la sécurité et le bien-être de l’enfant. En outre, avoir un bel objet de ce type peut être une belle source de motivation pour se rendre en école primaire.