Les facultés à communiquer d’un enfant peuvent être décelées dès les premiers mois de son existence. C’est notamment durant les 12 premiers mois que le bébé va découvrir la communication, tout d’abord par des sons puis par des mots. Comment favoriser le développement du langage de son enfant ?

Les différentes phases d’apprentissage

Longtemps avant d’envisager de l’inscrire dans une école bilingue, entre sa naissance et ses trois ans, l’enfant va traverser plusieurs étapes dans la découverte et la maîtrise de son langage. Ainsi, entre ses 12 et 18 mois, l’enfant prononce en règle générale son tout premier mot qui renvoie souvent à ses routines (manger, dormir, etc.).

Durant cette période, l’enfant n’est pas encore capable de combiner plusieurs mots mais comprend un nombre croissant de mots qui renvoyant à des actions ou à des objets. En moyenne, il maîtrise durant cette phase une cinquantaine de mots.

Entre ses 18 et 24 mois, le développement de son vocabulaire se poursuit. Bien qu’il éprouve des difficultés à bien prononcer certains mots, il commence à être capable de désigner des actions précises et de prononcer des phrases composées de deux mots.

Enfin, entre 2 et 3 ans, l’enfant parvient à organiser les mots entre eux afin d’obtenir de véritables phrases. Ces dernières se composent dès lors de deux ou trois mots correctement hiérarchisés. En parallèle, la connaissance et la compréhension des mots augmentent et le délai nécessaire à l’intégration d’un nouveau mot dans le vocabulaire de l’enfant diminue significativement. De même, il perçoit mieux les notions abstraites et est capable de répondre à certaines questions simples issues d’une histoire racontée par ses parents.

Quelques recommandations pour favoriser le développement du langage

Afin de permettre à l’enfant d’accroître plus rapidement ses habilités de langage, quelques activités et conseils méritent d’être mis en œuvre. Ainsi, entre 1 et 2 ans, les parents doivent être particulièrement attentifs aux nombreux signes de communication que témoigne l’enfant. Qu’il s’agisse de sons, de gestes ou même de pleurs, l’enfant utilise tous les moyens à sa disposition pour communiquer. Il est important d’essayer de comprendre ce qu’il souhaite exprimer et de se mettre à son niveau.

Entre 2 et 3 ans et avant d’envoyer son enfant dans une école bilingue, les parents doivent montrer à leur enfant que ce qu’il dit est digne d’intérêt. De même, il est temps d’amorcer les premiers dialogues avec ce dernier, notamment sur ce qu’il est en train de faire. Le processus de construction de son vocabulaire doit s’effectuer en lui parlant, sans se focaliser sur la prononciation mais plutôt sur l’idée qu’il veut exprimer.