Que ce soit dans les cours de langue vivante à l’école primaire ou dans les activités extra scolaires, l’anglais s’est depuis plus de deux décennies, imposé comme incontournable. Une bonne maîtrise de l’anglais comme langue de travail est devenue indispensable, quoique non suffisante, dans notre économie mondialisée. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les parents adhèrent largement à l’idée promulguée jusque dans les sphères politiques qu’un apprentissage précoce de l’anglais serait en même temps un apprentissage plus efficace. Dans ces conditions comment faire apprendre l’anglais à ses enfants à Paris ?
Les écoles bilingues : un sanctuaire de savoir et d’apprentissage
Les écoles bilingues à Paris sont sans aucun doute la meilleure solution pour faire apprendre l’anglais à vos enfants. Au sein de ces établissements, le contact avec la langue anglaise se fait tôt (dès la maternelle pour certaines écoles) et est poursuivi durant toute la scolarité. En effet, plus l’apprentissage est débuté tôt, plus la qualité de l’enseignement et la formation des enseignants seront adaptés à ce jeune public en soif de savoir. Il est également important que les parents s’investissent dans le projet d’enseignant de l’anglais, en prolongeant le contact avec la langue en dehors du lieu d’apprentissage. Les voyages, la rencontre de locuteurs natifs sont des moyens efficaces pour entretenir le plaisir du contact avec la langue anglaise, chez l’enfant. En outre, il est primordial que les parents expliquent à leur enfant les raisons pour lesquelles ils ont fait le choix d’une initiation précoce à la langue anglaise. C’est ainsi que ce cursus bilingue prendra du sens pour l’enfant et l’incitera à s’y investir.
Attention aux attentes trop élevées de l’apprentissage précoce
Force est de constater que le discours ambiant sur les bienfaits de l’apprentissage précoce de l’anglais, répercuté par certains pédagogues et repris par les politiques, feint d’ignorer un élément essentiel : l’apprentissage d’une langue étrangère est tout aussi difficile pour un enfant de 7-8 ans que pour un adulte. Il l’abordera probablement avec plus d’enthousiasme mais la difficulté reste la même. La capacité de communiquer dans cette langue doit se construire patiemment durant de longues années. Pour éviter les déceptions, il est préférable d’insister sur d’autres effets bénéfiques plus généraux de l’apprentissage précoce. Ainsi, une exposition, même courte à une langue étrangère de manière régulière, permet de stimuler la conscience métalinguistique de l’enfant, la condition première pour l’apprentissage de la lecture par exemple !
0 Commentaires