Décider de faire l’école à la maison à son enfant est une étape majeure dans toute vie de famille qui devrait être mûrement réfléchie. Cela représente des avantages comme des inconvénients qui doivent être considérés de manière objective avant toute prise de décision. Il ne faut pas oublier que le plus important demeure le bien-être de l’enfant.

Les avantages de l’école à la maison

L’un des avantages majeurs de l’école à la maison est certainement le fait que cela vous permet de savoir avec exactitude ce que votre enfant apprend, en ayant la possibilité d’exercer un total contrôle sur le lieu et les conditions de l’apprentissage. D’autre part, cela permet également à chaque enfant d’apprendre à son propre rythme, sans savoir à s’adapter à une classe entière d’élèves. En effet, certains enfants peuvent avoir des difficultés tandis que d’autres peuvent être très en avance. Il n’existe pas de rythme absolu qui convienne à tous les enfants. L’école à la maison peut aussi vous permettre de dispenser un enseignement en ne vous basant pas seulement sur le programme académique mais en favorisant aussi le transfert des valeurs et des croyances de votre famille à votre enfant sans qu’il n’y ait d’interférence. Un autre grand avantage de faire l’école à la maison à votre enfant est le fait que cela vous permet de le protéger des éventuelles influences négatives auxquelles il pourrait être exposé à l’école. Enfin, cela peut également vous permettre de vous familiariser avec les talents et les aptitudes de votre enfant afin que vous puissiez l’encourager et l’aider à orienter ses études vers une carrière qui pourrait réellement lui convenir.

Les inconvénients de l’école à la maison

L’un des inconvénients les plus importants de l’école à la maison, et c’est une chose communément exprimée par beaucoup de parents, c’est le sentiment de ne jamais avoir de temps pour soi-même et de ne pas avoir la possibilité de faire une pause avec les enfants. Le coût peut aussi être un désavantage car il est possible que vous dépensiez plus d’argent en faisant l’école à la maison à votre enfant plutôt qu’en l’inscrivant à l’école publique. Cela représente également un défi (quoi que, pas impossible) d’aider votre enfant à se sociabiliser avec d’autres enfants de son âge. Il se peut aussi que vous rencontriez de l’opposition venant de la part de votre famille ou de vos amis qui ne comprendront pas forcément votre décision de faire l’école à la maison à votre enfant. Aussi, le fait de pouvoir jouer à la fois le rôle de parent et d’enseignant requiert une excellente organisation. Il n’est pas forcément évident d’effectuer vos tâches journalières tout en faisant l’école à la maison à votre enfant.

Comme vous avez pu le voir, l’école à la maison représente des avantages tout comme des inconvénients. Il n’y a pas véritablement de bonne réponse à la question de savoir s’il c’est une bonne chose ou non et c’est à chaque parent de prendre cette décision en fonction la situation familiale.