Un enfant en cours préparatoire, qu’apprend t-il ?

Quand on entend cours préparatoire, on pense immédiatement au passage à la « grande école ». À ce stade, les parents se posent beaucoup de questions dont la plus importante est celle de savoir qu’est-ce que l’enfant apprend en CP ? Durant cette année vont se renforcer les enseignements entamés en maternelle.

L’apprentissage de la lecture

Souvent, il est dit que c’est en CP qu’un enfant apprend à lire. Dans la réalité, l’apprentissage à la lecture débute déjà durant les années de maternelles et continue à avancer en stade primaire. En classe de CP, l’enfant entrera dans le monde de la lecture proprement dit. Pour ce faire, il commencera à déchiffrer les syllabes, avant d’entamer les mots et enfin, il pourra lire une phrase entière. Le but est de permettre à l’enfant en fin d’année scolaire de lire parfaitement tous les mots, ceux qu’il connait et ceux qu’il ne connait pas.

L’apprentissage à l’écriture

En CP, l’enfant apprend à communiquer, par le son ou par les gestes, ce qui va lui ouvrir la porte de l’écriture. Le procédé de l’apprentissage aux gestes graphiques est utilisé pour ce faire. L’enfant apprendra à dessiner les lettres cursives, les majuscules, les différentes ponctuations.

À ce stade également, l’enfant doit être en pleine maîtrise des sons pour être capable de les réécrire. Ainsi, petit à petit, il passera de la copie à l’écriture par lui-même des mots.

L’initiation aux mathématiques

En CP, l’enfant va poursuivre son apprentissage des chiffres et apprendra à compter jusqu’à 100. Il va acquérir les bases de la numérotation avec tous les vocabulaires y afférents dans l’objectif qu’il puisse comprendre et manipuler aisément les chiffres. Dans la plupart des cas, des petits cubes, des buchettes seront utilisés.

Ensuite commenceront les opérations de calcul, par l’initiation à l’addition et à la soustraction, ainsi que la multiplication par 2.

Et enfin, seront également abordées petit à petit les mesures de longueur.

D’autres domaines d’apprentissage

À partir de la CP, le programme compte quelques heures par semaine d’éducation physique et sportive.

Les enfants pourront également pratiquer des activités extra scolaires telles que la musique, l’art plastique, les travaux manuels et la danse.

Par ailleurs, l’entrée en CP initie également l’enfant à la compréhension du monde qui l’entoure. Il en est ainsi des programmes pour instruire sur le corps, sur la faune et sur la flore.