Il y a différentes raisons qui pourraient expliquer qu’un enfant ne s’intègre pas dans sa classe. Il peut s’agir en effet d’un manque de confiance en lui, d’un différent avec ses camarades de classe, d’un problème avec un professeur, d’un retard d’apprentissage…

Ne paniquez pas, le problème peut être minime mais, au cas où, surveillez attentivement les changements de comportements de votre enfant. Effectivement, ces derniers sont parfois victimes de méchancetés, railleries, de la part de leur camarades et c’est pourquoi vous devez être attentifs. Est ce que votre enfant fait des crises de colères, manque d’appétit, se repli sur soi…

Parlez à votre enfant

La première des choses à faire et de comprendre d’où vient le problème, quelle en est sa cause, pour trouver plus facilement la solution adaptée.

Asseyez-vous avec votre enfant, questionnez le sur l’école, demandez lui de vous parler de ses copains/copines, de son professeur, des matières qu’il préfère, de celles qu’il aime moins. Ainsi vous aurez peut être des éléments de réponse sur son mal-être.

Prenez rendez-vous avec l’école

Suivant que vous ayez ou non réussi à comprendre l’origine du problème, le rendez-vous avec l’école est vivement conseillé. Si vous connaissez les raisons de ce dernier, contacter le directeur de l’école, pour l’alerter, s’il n’est pas déjà au courant de la situation, ou simplement pour en parler ensemble et essayer de trouver une solution bénéfique à votre enfant.

Si au contraire il vous est impossible de communiquer avec votre enfant, que vous ne comprenez pas d’où vient son mal-être, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son professeur, qui lui, aura sans doute remarqué quelque chose (exclusion du groupe par les copains, difficultés dans une matière…). Si le professeur ne peut vous aider, tournez-vous vers les conseillers pédagogiques, le directeur d’établissement ou encore les délégués de parents d’élèves qui pourront vous aider, vous aiguiller et vous soutenir.

Les solutions

Parfois il peut s’agir d’un changement de classe (problèmes avec ses camarades de classe, son professeur…). Dans ce cas, essayez de ne pas ébruiter les raisons de ce changement, qui pourraient être préjudiciables à votre enfant, dans sa nouvelle classe.

Il peut aussi être question d’un retard d’apprentissage, ou au contraire, votre enfant s’ennuie peut être car trop en avance par rapport aux autres… Là les professeurs sauront trouver une solution adaptée, avec votre aide et votre implication.

Si toutefois les raisons du mal être de votre enfant venaient à être plus graves, elles seraient aussi plus lourdes de conséquences.

En effet, selon les problèmes rencontrés, un changement d’établissement peut être opéré, un suivi psychologique dans certains cas sera approprié, voir même vivement conseillé. Dans tout les cas, vous ne serez pas seuls. Soyez présents pour votre enfant pour qu’il se sente soutenu et aidé.