La crèche est un établissement qui accueille les enfants n’étant pas encore en âge d’aller à l’école, et dont les parents travaillent et ne peuvent donc pas s’occuper d’eux en journée. Elle accueille généralement les enfants de 2 mois à 3 ans, qui y grandissent à leur rythme et sous le regard de professionnels formés pour ce type de service. Mais en tant que parents, vous vous demandez certainement ce que font concrètement vos enfants à la crèche en termes d’activités et d’occupations ? Eléments de réponses !

Ce qui constitue l’essentiel de la journée de vos enfants à la crèche dépend la plupart du temps de leur âge.

De 2 mois et demi à 1 an

Les spécialistes de la puériculture maîtrisent toutes les étapes de la croissance de l’enfant, tant d’un point de vue physiologique que d’un point de vue psychologique. C’est sur cette base qu’ils proposent des activités adaptées à votre enfant. Généralement en première année de crèche, les journées des enfants se déroulent suivant leur rythme, sans contrainte aucune, et avec un suivi très accentué. C’est la tranche d’âge où leur éveil commence à prendre forme. Ainsi, les auxiliaires leur proposent des activités qui se prêtent à cette étape de croissance. Installés sur des tapis d’éveil, ils font la découverte des couleurs, développent leur sens du toucher en allant au contact de différentes matières et se familiarisent avec les sonorités, à travers la manipulation d’instruments de musique.

De 1 an à 2 ans

Dans cette tranche d’âge, à la crèche, votre enfant développe son habileté à travers des activités manuelles (dessins, jeux d’eau, pâte à modeler). L’objectif de ces activités est de leur permettre de développer leur motricité sur des espaces prévus à cet effet. A partir de 15 mois, les auxiliaires en puériculture vous recommanderont probablement de commencer à laisser votre enfant manger seul à la maison, pour que le relais soit pris à la crèche. Les débuts ne sont souvent pas évidents, et le contenu de la cuillère se renverse au sol dans la plupart des cas. Mais avec le temps, les automatismes se mettent en place et votre enfant pourra manger seul sans que vous ne soyez obligé de l’assister.

De 2 ans à 3 ans

A cette étape, les enfants ont une motricité plus effective, qu’ils essayent de peaufiner en marchant, en rampant, et en enjambant des obstacles prévus pour la circonstance. Ils s’initient également aux roulades et apprennent à faire du tricycle ou de la draisienne à partir de 2 ans et demi. A cet âge aussi, ils commencent à s’initier à la peinture, à aller à la bibliothèque, afin de découvrir toutes sortes d’images. C’est également dans cette tranche d’âge que l’enfant sera amené à s’habituer au pot. Là encore, c’est à la maison que le processus débutera, et le relais sera assuré à la crèche.

En amont de tout ceci, vous aussi en tant que parents, vous devez avoir pris connaissance de la crèche, des conditions de vie des enfants et de la sanité des installations, puisque votre enfant s’y trouvera généralement de 9h à 16h.