La rentrée des classes n’est pas un moment facile pour les parents. Les enfants rechignent à l’idée de retourner en classe, il faut s’occuper de nombreux détails administratifs, la liste des fournitures scolaires à acheter est interminable… C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui : comment faire pour acheter toutes les fournitures scolaires nécessaires sans se ruiner ? Il existe une solution : l’achat de fournitures d’occasion !

L’occasion, pour équiper vos enfants en limitant les frais

Acheter des fournitures scolaires de deuxième main est particulièrement judicieux pour les objets « durables » comme les cartables, les pochettes, les trousses, etc. Ce sont des objets qui sont résistants : même d’occasion, vous pourrez les trouver en bon état et votre enfant les conservera pendant plusieurs années au minimum.

C’est aussi une excellente idée pour le matériel spécifique lié à une nouvelle matière ou un cours particulier. On pense par exemple à la calculette scientifique qui constitue une dépense élevée lorsque votre enfant entre en première. Pour autant, il ne l’utilisera que deux ou trois ans au maximum ! On en trouve beaucoup sur le marché de l’occasion, et à des prix bien plus intéressants, alors pourquoi s’en priver ?

Où acheter des fournitures scolaires de deuxième main ?

Le marché de l’occasion s’étant désormais bien développé, vous disposez de nombreux moyens pour acheter (ou vendre) des produits d’occasion. Vous pouvez par exemple utiliser une application de vente entre particuliers, mais le choix risque d’être limité et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Il existe aussi des professionnels de l’achat-vente d’occasion qui vous permettent d’acheter à prix réduit des objets de seconde main tout en bénéficiant du service et surtout des garanties qu’offrent une entreprise dédiée. Vous pourrez trouver ce type de boutique dans toutes les villes et même en ligne, pour faire vos achats en toute tranquillité.

Pensez aux réseaux de revente de livres et manuels scolaires

Les livres scolaires représentent aussi un coût élevé : la liste change d’année en année, et chaque établissement aura ses propres exigences. Si un programme d’échange n’est pas déjà en place dans l’école de votre enfant, renseignez-vous auprès de la direction ou des librairies locales pour savoir s’il existe un réseau de revente entre étudiants. N’hésitez pas aussi à vous rapprocher des associations de parents d’élève qui seront une excellente source d’information à ce sujet.