Les sodas ne sont pas les seules boissons alternatives que l’on peut proposer aux enfants en dehors de l’eau, des jus de fruits et du lait. Les infusions ou tisanes peuvent en effet permettre de varier les plaisirs mais aussi de soulager les petits maux de ses enfants. Voyons quelles infusions peuvent être données aux plus jeunes pour leur permettre de se désaltérer et de découvrir de nouvelles saveurs.

Ce qu’il faut savoir avant de régaler ses enfants

On se demande souvent s’il est possible d’offrir une infusion pour enfant. Et en effet la réponse n’est pas encore évidente. Certains professionnels de la santé recommandent de ne pas donner d’infusion / tisane aux enfants de moins de 12 ans. D’autres en donnent à des bébés de 3 mois. Cela va dépendre de la plante mais aussi de votre enfant. Pour ne pas faire d’erreur, parlez-en avec votre médecin.

Il est préférable de choisir des boissons réalisées à partir de plantes bio. L’enfant n’entrera pas en contact avec des éléments néfastes, comme par exemple, les pesticides (qui peuvent s’avérer dangereux pour un enfant en pleine croissance).

Les enfants aiment les goûts sucrés et ils vous réclameront sans aucun doute un peu de douceur dans leur tisane pour apprécier leur boisson. Évitez toutefois le sucre classique mais aussi le miel avant l’âge de 2 ans. Remplacez cet élément par un peu de jus d’orange ou de pomme (en fonction des saveurs de la boisson).

Vous aimeriez que votre enfant découvre le riche univers du thé? Cette boisson particulière ne doit néanmoins pas être donnée avant l’âge de 10 ans. Sa richesse en caféine n’est en effet pas idéale pour les plus jeunes. D’autres plantes sont à éviter pour les jeunes enfants. C’est le cas de la réglisse, la menthe poivrée, le gingembre, le romarin (qui énervent), la reine-des-prés, le thym serpolet ou encore l’aspérule odorante.

Les tisanes à donner à votre bambin

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il pourra évidemment découvrir de nouvelles saveurs. Mais pour commencer, mieux vaut se limiter à quelques végétaux sans aucun danger et au goût apprécié par les enfants.

Et comme les plantes sont souvent utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la santé, pourquoi ne pas penser saveur et aspect «médical» ?

Ainsi, pour calmer un petit lutin un peu trop énervé, vous pouvez lui donner une infusion de camomille. Le tilleul ou encore la verveine peuvent aussi être des aides précieuses pour aider le bébé à s’endormir. Si votre enfant veut tester des saveurs nouvelles, vous pouvez aussi lui proposer une tisane de lavande. Ce goût floral pourra le séduire.

Votre enfant se plaint de douleurs lors de sa digestion ? Le fenouil sera alors un allié de taille pour le soulager. Ces tisanes sont parfaites pour les plus jeunes et permettent de l’initier à de nouveaux goûts.

Votre enfant connaît déjà ces saveurs et veut compléter son panel gustatif ? Pourquoi ne pas essayer le rooibos ? Cette plante d’origine africaine est une excellente alternative au thé et café pour les adultes mais peut aussi être donnée aux enfants dès le sevrage. Une petite tasse par jour sera parfaite. Son goût délicatement vanillé plaira assurément. Vous pouvez aussi proposer une tisane de Honeybush. Cette plante présente un goût de miel très apprécié des plus jeunes. Ces deux tisanes peuvent se consommer chaudes ou froides et pourront donc être utilisées en été pour rafraîchir votre enfant.

Autre possibilité pour régaler votre chérubin, l’infusion au citron. La saveur est un peu particulière mais beaucoup d’enfants l’apprécient. Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec d’autres saveurs d’agrumes comme les écorces d’orange ou de fleurs d’oranger.