Il est important d’apprendre à lire dès le plus jeune âge. En effet, cette activité développe l’imagination, mais aussi la culture d’un enfant. Il sera également de plus en plus curieux au fur et à mesure qu’il lira des ouvrages de littérature jeunesse. Et à terme, il découvrira par ce biais des passions et des centres d’intérêts très tôt dans sa vie, et pourra expérimenter beaucoup de choses au cours de l’école primaire. Découvrez quels sont les avantages, personnels et pour sa scolarité, qu’a un enfant à apprendre à lire tôt, et quelles sont les caractéristiques de la littérature enfantine ?

 

Les avantages d’apprendre à lire plus tôt

 

Bien-sûr, la lecture a de nombreux bienfaits qu’il sera impossible de résumer entièrement en si peu de lignes. Nous allons donc dresser un portrait non exhaustif des différents avantages qu’apporte la lecture à un enfant : 

 

  • Cela développe l’imagination : un enfant est beaucoup plus imaginatif qu’un adulte. Il sera plus simple pour lui de créer un univers à lui qui aura ses propres règles. A force de lire, son activité mentale sera stimulée et il sera plus simple pour lui d’imaginer et de créer des lieux et des histoires. Cela pour l’aider également à se passionner pour le dessin afin de faire vivre ses créations.
  • Lire développe la culture générale : apprendre à lire est le premier pas vers le monde de la connaissance. De livres en livres, chacun se découvre une passion pour un sujet ou un autre. Et à force de lire et d’emmagasiner des informations, notre culture générale se voit décuplée.
  • En lisant, le vocabulaire de l’enfant se voit grandement s’améliorer : de nombreux mots sont extrêmement difficiles à comprendre pour un enfant. Mais à force de les voir et de chercher par soi-même son sens, il verra son vocabulaire se développer exponentiellement. En corrélation à cela, un enfant qui lit aura aussi beaucoup plus de facilités lors de rédactions.

 

Les caractéristiques de la littérature enfantine

 

La littérature jeunesse apparait réellement au cours du XIXᵉ siècle, pour les classes moyennes et aisées. En effet, à cette époque, il n’y a pas de livres destinés aux enfants, pour la simple raison que bon nombre d’entre aux sont encore analphabète à cette époque. Mais avec le développement des écoles, la littérature enfantine apparait, avec dans un premier temps des ouvrages éduquant la religion aux enfants. Plus tard, des romans pour enfants feront leur apparition, avec comme modèle de rédaction une histoire sous forme de conte, c’est-à-dire avec une morale s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes. Aujourd’hui, la littérature jeunesse a gagné une grande notoriété, et est reconnue dans le monde entier grâce à des écrivains comme Tolkien ou Dahl qui ont écrit de nombreux romans pour enfants qui ont marqué plusieurs générations.