Pour un bon rythme de sommeil

Le fait de bien dormir est primordial pour la santé. Le sommeil importe beaucoup sur le fonctionnement et l’état de l’organisme. Il permet de lutter contre la fatigue de la journée, de re-vivifier les muscles, etc. de ce fait, il est essentiel d’avoir un bon rythme de sommeil car il conditionne en grande partie la totalité de la journée quotidienne. Pendant les vacances, le rythme de sommeil ne peut être équivalent à celui des jours de travail, en particulier, pour les écoliers, les enfants et les jeunes étudiants. Entre les grasses matinées, le changement horaire engendré par les séjours de vacances, il est indispensable de retrouver le rythme de sommeil avant la rentrée afin d’éviter les problèmes ou les troubles immunitaires néfastes au bon fonctionnement de l’organisme.

Ajourner graduellement le sommeil

Afin d’éviter la sensation inconfortable de fatigue au début d’une nouvelle journée de travail, après une longue période de vacances, l’idéal est d’avoir un sommeil suffisant quelques jours avant la rentrée. Il convient donc de se coucher plus tôt et de faire en sorte de ne pas se réveiller trop tard le matin. Le but de cet exercice est de rééquilibrer lentement le décalage de sommeil engendré par les vacances. En effet, l’INSV ou l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance nous conseil d’augmenter les heures de sommeil afin de retrouver le bon rythme de sommeil avant, pendant et après la rentrée des vacances. Il est essentiel de réapprendre à se réveiller de bon matin tous les jours, même pendant les week-ends, afin que l’organisme  reprenne ses habitudes. Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir tôt, il est nécessaire de faire une série d’exercices physiques et d’entrainement musculaire à un moment de la journée. Cela leur permet de retrouver facilement le sommeil et de se réadapter au bon rythme. En l’occurrence, l’entrainement et les exercices physiques sont fortement déconseillés à une heure tardive, notamment avant de coucher, pendant la nuit.

Soigner l’alimentation

Dans le cas où les horaires de réveil et de coucher changent, les repas journaliers changent aussi. Quelque temps avant la rentrée, il est conseillé de faire reprendre aux enfants les repas de manière régulière, autrement dit, à des heures fixes. À ce propos, la meilleure technique consiste à dîner au moins quelques heures (deux ou trois heures) avant de dormir. En outre, les produits riches en caféines, les boissons sucrées sont à bannir provisoirement, car ils présentent des effets négatifs sur la qualité du sommeil. Par ailleurs, si les enfants prenaient d’autres régimes d’alimentation durant les vacances, il est impératif de les entraîner à manger de manière équilibrée surtout le matin dans le but de leur permettre une bonne concentration pendant toute la journée. De surcroît, ils doivent être amenés progressivement au rythme scolaire, en les exerçants petit à petit, au moins une semaine avant la rentrée scolaire. Le changement brutal de degré de sommeil pouvant nuire à leurs capacités cognitives et à leurs systèmes immunitaires.