Votre enfant est maintenant un petit écolier qui doit rester assis et attentif pendant plusieurs heures. Quand il rentre en fin d’après-midi, si en plus il a des temps de transport assez longs et des devoirs à finir, il ne pourra pas toujours se défouler au parc ou dans le jardin, comme il le faudrait. Une activité extrascolaire compensera ce manque tout en apportant à la fois un temps de détente bienvenu et des compétences utiles dans la vie. Le choix de l’activité devrait se faire en fonction des goûts de votre enfant mais aussi du budget et des horaires disponibles.

Les activités sportives pour les graines de champion

Le sport est idéal pour se défouler et se retrouver entre copains. Que votre enfant ait l’esprit de compétition ou non, il trouvera dans l’exercice d’une pratique sportive la possibilité de développer ses points fort et ses qualités. Si l’activité est bien choisie, il gagnera en assurance dans cette école de la vie qui apporte des joies et des petites peines avec les inévitables défaites qu’il faut assumer sans dramatiser. Un petit bagarreur apprendra à se canaliser en pratiquant des sports de combats, une petite fille timide retrouvera la confiance et un bon maintien en pratiquant la danse. Et il existe aussi des activités mixtes actuellement à la mode comme la capoeira, les stages multi-sports ou le tir à l’arc pour la concentration.

Une activité artistique pour développer des ressources et une vie intérieure

Pour construire une personnalité solide qui sache utiliser ses ressources, il est important d’aider son enfant à développer sa fantaisie et sa vie intérieure. Cette capacité l’aidera à surmonter les éventuels travers de la vie. Une activité artistique comme la musique ou le dessin lui permettront de se construire un bagage culturel dont il pourra s’inspirer pour développer son propre potentiel. La musique demande un investissement financier et une régularité dans les efforts qui peuvent effrayer au départ mais les gains et la satisfaction qu’ils apportent compensent ces inconvénients. A part pour les enfants vraiment passionnés, cela demande aux parents de s’intéresser à l’activité de leur enfant et de les encourager à poursuivre malgré les éventuels découragements. Ces activités peuvent nourrir le lien familial distendu par les emplois du temps chargés.

Une activité manuelle pour la dextérité et l’équilibre intérieur

Quand il est petit, votre enfant rêve d’imiter son modèle en tout. Souvent ce sont les parents qui seront les exemples mais parfois il se laissera entraîner par les meilleurs amis ou un oncle ou un cousin. Votre rôle sera alors de l’aider à développer ses centres d’intérêt et à nourrir sa curiosité. Les activités proposées par les associations dans les villes sont sans limite : les ateliers cuisines ou bricolage ou encore programmation informatique seront tous bénéfiques s’ils apprennent à votre enfant à approfondir une passion, à chercher des réponses à ses questions.