Les escapes games sont un type de jeux nouvellement populaires vous mettant traditionnellement en scène vous et votre équipe, au sein d’une pièce close d’où vous devez sortir dans un temps limité. Il faudra pour cela faire preuve de communication, d’observation et de réflexion pour venir à bout des différentes énigmes qui se mettront sur votre route et vous permettront d’avancer sur le chemin de la sortie. En fonction de l’escape game auquel les participants, vont prendre part, les décors, ainsi que l’ambiance comme énigmes vont radicalement changer. L’un des formats comme l’escape game extérieur y trouve parfaitement sa place et adapte la formule au plein air. Voici une liste non exhaustive des nombreuses adaptations apportées par ce format.
Le décor au service des énigmes
L’une des caractéristiques majeures des escapes games sont l’immersion grâce à un travail approfondi des décors pour évoquer un lieu comme une maison hantée ou un célèbre bateau réputé insubmersible. Dans un espace game extérieur, le décor est d’ores et déjà planté et vous pouvez bien sûr l’adopter pour que les joueurs puissent interagir avec : perspectives, portes dérobées, labyrinthe, en fonction du décor proposé les possibilités sont nombreuses. Les joueurs ont aussi la possibilité d’y toucher et d’y fouiller sans être sûr d’abimer quelque chose qui a été construit spécialement pour l’escape game, ce qui renforce l’immersion.
L’exploration dans la résolution d’énigmes
Les escapes games sont aussi un jeu d’exploration, vous devez comme expliqué précédemment, chercher les indices au sein des différents décors, parfois passer de pièces en pièces etc… À l’extérieur, vous avez un véritable espace pour partir à la recherche des solutions d’énigmes, il vous faudra vous déplacer en suivant les différentes indications que vous trouverez. Pour cela, les escapes games extérieurs vous fourniront des GPS intégrés via des tablettes numériques ou plus simplement des boussoles.
Les tablettes numériques sont d’ailleurs un excellent moyen pour les escapes games extérieurs de fonctionner. Vous avez juste à scanner les QR code que vous aurez trouvés sur votre chemin après avoir résolu les énigmes pour avancer.
Le contact avec le Maître du Jeu
En cas de difficulté trop élevée auxquels peuvent faire face les participants, un « maître du jeu » est chargé de les contacter pour leur fournir des indices, qui bien sûr seront sujets à interprétation. Il observe généralement l’avancée des joueurs via une multitude de caméras, mais en situation de jeu à l’extérieur, vous pourrez possiblement le contacter via un talkie-walkie ou autre appareil adapté. Cela renforce l’immersion, car là où dans un escape game classique, le maitre du jeu vous parle via un micro dans une pièce de jeu, avoir à parler avec lui via talkie-walkie par exemple accentue l’idée que vous êtes perdu au sein d’une foret dont il vous faut découvrir les mystères !
0 Commentaires