Étape charnière dans le parcours scolaire d’un enfant, la vie de collégien prépare à de futures spécialisations. De la 6ème à la 3ème, le collège forge en effet l’esprit des plus jeunes en leur permettant d’acquérir un savoir et de la méthode. Savoir alors comment gérer l’évolution des acquis n’est pas toujours chose aisée, d’où une méthodologie spécifique à adopter le plus tôt possible.

Une évaluation des acquis souhaitée par l’Éducation nationale

Dans le but de faciliter la tâche des collégiens dans la consolidation de leur savoir, les systèmes éducatifs qui se sont succédé ont mis l’accent sur la standardisation des parcours scolaires. Des évaluations régulières sont en effet au programme de tous les collégiens, afin de faire acquérir aux élèves une méthodologie plus efficace. Des cycles d’évaluations disciplinaires ont ainsi débuté dès 2003, dans l’optique de réaliser une mise au point des connaissances et compétences des collégiens au sein de tout l’hexagone. Ce dispositif initié par les instances de l’Éducation nationale vise alors une évolution à travers le temps des acquis des élèves, et ce, dans toutes les matières enseignées.

Un apprentissage régulier

Savoir exploiter judicieusement les informations dispensées par les enseignants constitue sans nul doute la première difficulté des élèves. Ceux-ci doivent en effet savoir gérer leurs acquis au fil de leurs années scolaires, de la consolidation de leur apprentissage de la lecture et du calcul à leur préparation à l’entrée au lycée. Si tous les enfants ne sont pas égaux face au système éducatif, en revanche de la méthode et de la rigueur peuvent leur être inculquées dès leur plus jeune âge. Dans toutes les matières la répétition reste en effet la clé du succès, tout comme un apprentissage constant. Français, mathématiques, sciences humaines et sciences techniques demandent alors un suivi régulier, à l’école comme à la maison. Les leçons et devoirs doivent être constants dans leur apprentissage et leur approfondissement, et ce, afin de gérer adéquatement ses acquis. Au cours de ses années collège l’élève est en
effet confronté à des contrôles constants de son savoir et il lui faut sans cesse acquérir une méthodologie régulière.

Méthodologie et compréhension

Plus que le par coeur et la répétition d’un savoir régurgité à l’envie, la consolidation des acquis passe d’abord par la compréhension et la formulation. Les parents, outre les notes de leurs enfants, doivent s’assurer constamment que les leçons et devoirs sont compris et surtout bien assimilés. Un suivi régulier au jour le jour constitue alors le principal objectif des parents, afin de faciliter la tâche de leurs enfants. Le collégien peut aussi de lui-même effectuer des notes de synthèse et des résumés de ses cours, pour toujours conserver ses connaissances de la 6ème à la 3ème. Afin d’être préparé à de futures études supérieures, la méthodologie reste une étape cruciale dans la vie d’un élève. Régularité dans l’apprentissage et des révisions, compréhension et assimilation, attention en classe et questions aux professeurs, constituent les clés de la réussite. Savoir bien gérer ses acquis lorsqu’on est au collège suppose ainsi de la rigueur et de la régularité.